Savoir-faire J.L Coquet

Un patrimoine français

Fondée en 1824, à 25 kilomètres de Limoges, J.L Coquet a toujours été une Maison renommée pour la pureté et la délicatesse de sa porcelaine mais également pour l’excellence de son savoir-faire traditionnel.

Blancheur translucide de la matière, éclat des ors, contraste des couleurs et finesse des gravures sont toujours, à l’aube des deux cents ans de la marque, le signe de distinction de ses collections.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant français et IGP, cette Maison d’exception est devenue le symbole d’un Art de Vivre à la Française et d’un savoir-faire « Made in France », dont on retrouve l’élégance sur les plus belles tables étoilées.

L’obtention d’une pièce peut nécessiter près de vingt manipulations durant lesquelles, techniques de pointe et savoir-faire sont intimement liés. Grâce à une technique de gravure unique, les incrustations or, platine ou autres métaux précieux, mettent en lumière les décors de nos produits tout en assurant leur irréversibilité. Cette technique donne, aux couleurs et motifs, un relief unique pour sublimer chacune de nos pièces.

Parallèlement, grâce à une technique de satinage unique, réalisée à la main, un jus de minéralité est appliqué sur certaines parties de la pièce afin de protéger la matité du biscuit, tandis que l’émail est déposé sur les parties non épargnées. Cette combinaison d’effets mats et brillants offre des contrastes esthétiques uniques tout en préservant nos produits matières abrasives et marquantes.

en savoir plus
1
La décoration peint main

La peinture à la main se fait avec un pinceau. L'ouvrier devient un artiste. La précision du geste, le savant dosage des couleurs sont le résultat de nombreuses années d'apprentissage et de pratique.

2
La décoration chromolithographique

La chromolithographie est un procédé par lequel une feuille est apposée à la main sur la porcelaine blanche selon le principe de la décalcomanie. Elle est trempée dans l’eau de façon à détacher le motif de son support papier et appliquée sur la pièce. Le décor à la feuille est fabriqué par différents procédés d’imprimerie. La manufacture possède son propre atelier de sérigraphie pour imprimer ses décors.

3
La pulvérisation des décors

La troisième technique de pose des décors J.L Coquet est la pulvérisation. À l’aide d’un pistolet dont la peinture est savamment dosée, les artisans pulvérisent sur les pièces disposées sur un tour. Pour que les décors soient homogènes les uns avec les autres, chaque pièce est pesée ce qui permet mesurer la quantité de décor sur chacune des pièces. La pulvérisation permet d’obtenir des couleurs unies, délicates ou intenses selon la quantité de peinture pulvérisée.

Voir la vidéo
4
L'incrustation

L’incrustation est un décor d'une grande délicatesse. Par une technique de chromolithographie et de sablage, nos artisans réalisent des décors raffinés et élégants sur porcelaine.

5
Le sablage

Pour les pièces comportant de l’or, la dernière opération est celle du sablage. En effet, lorsqu’il est cuit, l’or a un aspect mat. Sablé signifie frotté avec un chiffon et du sable, il prend alors tout son éclat.

6
Le contrôle qualité

Avant de partir vers sa destination finale, chaque objet est soigneusement vérifié après chaque opération, afin de proposer un produit de très haute qualité.

Voir la vidéo