J.L Coquet et Jaune de Chrome, manufacture historique de Porcelaine de Limoges, basée à Saint-Léonard-de-Noblat, vient de rejoindre la Compagnie Européenne de Luxe et Traditions (CELT), groupe familial français détenteur d’entreprises d’excellence.
Placée en liquidation judiciaire, la manufacture J.L Coquet et Jaune de Chrome a accueilli avec enthousiasme la décision du Tribunal de Commerce de Paris, rendue le 23 août dernier, notifiant sa reprise par la Compagnie Européenne de Luxe et Traditions (CELT).
Créé en 2007, CELT est un groupe familial français qui détient et fédère des entreprises de métiers d’art pour protéger et développer leur savoir-faire unique et mondialement reconnu. Ce groupe rassemble plusieurs ateliers et manufactures d’excellence (Odiot, l’Atelier Rouge Pullon, Margot, Cristal & Bronze et Serdaneli), toutes détentrices du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Le Tribunal de Commerce de Paris s’est positionné en faveur de la proposition de CELT, dans la mesure où elle assurait une reprise de l’ensemble du personnel, tout en proposant de nouvelles synergies pour renforcer le développement de J.L Coquet et Jaune de Chrome. Un second projet avait été déposé par le groupe Bernardaud mais ce dernier ne conservait que 66 emplois, en réduisant considérablement les capacités de production sur le site historique de la Manufacture.
Ce projet de reprise va permettre à J.L Coquet et Jaune de Chrome d’assoir leur position dans le secteur des arts de la table et de la décoration, grâce à une offre plus complète associant porcelaine et orfèvrerie via l’entreprise Odiot. De nouvelles activités seront également développées au sein du marché des salles de bain haut de gamme, en proposant notamment une toute nouvelle gamme de vasques et d’accessoires. Enfin, CELT souhaite ouvrir la manufacture à de nouveaux marchés, en innovant, d’ici trois ans, dans le secteur de la céramique technique (électronique, médical, aviation, etc).
« Cette reprise par le groupe CELT est une excellente nouvelle pour J.L Coquet et Jaune de Chrome. Les salariés sont très motivés par les perspectives de développement à venir, qui permettront de pérenniser le travail entrepris, depuis plus d’un an par nos équipes, pour renforcer notre positionnement. » déclare Sébastien Cich, directeur général de JL Coquet et Jaune de Chrome. Fort de son expérience dans le secteur des arts de la table, ce dernier reprendra d’ailleurs la direction d’Odiot, afin de maximiser les synergies entre les deux entités de ce groupe.
Parallèlement, J.L Coquet et Jaune de Chrome organisera, à l’occasion du salon Maison & Objet, un grand événement « Porte Ouverte » en accueillant clients et agents du 6 au 9 septembre au sein de leur boutique Rue Royale. Cet événement permettra de présenter l’ensemble de leurs collections ainsi que leurs dernières nouveautés.