J.L Coquet & LOUIS XIII : une alliance d’exception

J.L Coquet & LOUIS XIII : une alliance d’exception

La Maison J.L Coquet est honorée de s’associer à la Maison de Cognac LOUIS XIII pour donner vie à ses toutes premières collections Art de la Table.

Deux savoir-faire d’exception, unis par le temps, le terroir et l’artisanat, pour magnifier l’expérience de dégustation. Un hommage au raffinement et à l’excellence, en édition limitée.

Dans sa quête d’excellence, LOUIS XIII a choisi J.L Coquet, convaincue que notre savoir-faire ancestral et notre maîtrise de la porcelaine de Limoges étaient les plus à même de donner corps à sa vision. Deux collections sont nées : l'Ode au Temps et l'Ode à la matière.

L'Ode à la matière

Un voyage au cœur de Grande Champagne, berceau du cognac LOUIS XIII.
La collection Ode à la Matière rend hommage à ce sol calcaire unique, source de richesse aromatique et de potentiel de vieillissement.

Pour donner corps à cette vision, les artisans J.L Coquet ont relevé un défi inédit : reproduire la texture minérale du Domaine du Grollet directement dans la porcelaine. Grâce à une numérisation 3D et à un savoir-faire entièrement manuel, chaque pièce est émaillée puis délicatement brossée pour révéler la matière brute sous-jacente.

Ce geste, qui demande une précision extrême, transforme chaque assiette, bol ou service en une véritable empreinte du terroir. Gravée au revers d’une fleur de lys et de cercles inspirés des tierçons, chaque pièce devient un lien tangible avec l’univers de LOUIS XIII.

L'Ode au Temps

Au cœur des chais, le temps révèle l’âme de LOUIS XIII.
La collection Ode au Temps traduit cette métamorphose par un jeu de facettes sculptées dans la porcelaine, une prouesse artisanale rare.

Les artisans porcelainiers ont repoussé les limites de leur savoir-faire pour donner naissance à une porcelaine à la translucidité inédite. Sculptées à l’intérieur comme à l’extérieur, ces facettes captent et filtrent les rayons de lumière, évoquant le cristal LOUIS XIII et ses nuances ambrées.

Enfin, chaque pièce est sublimée d’un délicat liseré cuivré, appliqué à la main, en hommage aux alambics charentais où s’éveille l’âme aromatique des eaux-de-vie. Une démonstration de virtuosité où technicité et poésie se rencontrent.

Découvrez l'intégralité de la collection et les points de vente sur https://fr.louisxiii-cognac.com/collections/louis-xiii-art-de-la-table

Back to blog